dimanche 13 mai 2018

Le Monde de Maliang, Intégrale


Auteurs : Liu Yang, Fuah Erkol, Christian Simon et Fabrizio Cosentino
Éditeur : Clair de Lune, Collection Petit Pierre & Ieiazel
Date de sortie : 09 novembre 2017
Nombre de pages : 240 planches
EAN-13 : 9782353258055


La Chine ancienne. Maliang n'a pas la chance d'aller à l'école comme les autres enfants de son âge. Pour survivre, il est obligé d'exercer le dur métier de bûcheron aux côtés de son grand-père. Mais dès qu'il a un peu de temps libre, le jeune garçon s'adonne à sa véritable passion : le dessin. Il dessine sur toutes les surfaces qui se présentent à lui, des murs de sa chambre aux rochers des rivières, mais pas sur du papier car cette matière coûte cher...
Un jour, un enfant riche et arrogant met Maliang au défi de mieux dessiner que lui. Un vieil homme assistant à la scène lui prête son pinceau pour qu'il puisse relever le défi. Le dessin de Maliang fait l'unanimité et le vieil homme lui offre le pinceau en récompense. Ce dernier met toutefois Maliang en garde : " Continue à assouvir ta passion mais à présent, fais très attention à ce que tu dessines... "
                      

Mon avis

J'aime beaucoup les bandes dessinées qui se passent dans un univers asiatique et je suis juste tombée sous le charme de cette couverture. Avant même de comprendre, je commandais l'intégrale :)

Et comme je participe au Mois de la Fantasy organisé par Pikiti Bouquine, je me suis dit "pourquoi ne pas commencer par cette BD" ;) !? Et me voilà plongée dans l'univers de Maliang sans réellement savoir à quoi m'attendre et autant dire que je ne l'ai pas regretté, ce fut une belle découverte :).

Le dessin, tout d'abord, est magnifique, les couleurs sont douces et chaleureuses à la fois, le trait très fin et le tout sert parfaitement l'histoire. Il s'agit vraiment d'un des points forts de cette BD et ce qui m'a, à la base, décidé à l'acquérir.

L'histoire, elle, est plutôt classique : on va suivre Maliang qui se retrouve en possession d'un pinceau magique, ce qui va, malgré lui, le plonger au cœur d'une aventure pour sauver le monde (ou au moins la Chine). Malgré la simplicité du pitch de base, les auteurs ont réussi à rendre l'histoire intéressante et plutôt dynamique. On se retrouve donc très vite happé par l'histoire et par ce qui arrive à Maliang et à ses camarades. On a envie d'en savoir plus et de comprendre le destin qui les attend.

J'ai également beaucoup apprécié qu'à travers son point de vue d'enfant, nous puissions apercevoir les injustices de son monde, de sa condition mais également la manière dont est organisée la Chine à cette époque. Tous ces aspects sont traités assez légèrement (on reste dans de la BD jeunesse quand même) mais apportent du réalisme et de la matière au récit.

Le côté magique, fantastique est bien entendu présent, faisant rapidement partie du quotidien de Maliang. Par contre, par rapport à d'autres récits de ce genre, le traitement est plutôt poétique, le dessin y étant pour beaucoup, le style de magie utilisée faisant le reste.

Mon seul regret concerne la fin et le combat final qui m'ont laissé un goût d'inachevé. Le tout va beaucoup trop vite et se règle en quelques planches. Une fin un peu plus travaillée et plus développée aurait servi la BD.

Bref, une BD jeunesse que j'ai adoré découvrir et qui m'a permis de bien commencer mon Challenge Mois de la Fantasy =).

Note : 8 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire