mercredi 23 mai 2018

La Quête d'Ewilan, Tome 1

Auteur : Pierre Bottero
Éditeur : Rageot
Date de sortie : 15 juin 2016
Nombre de pages : 320 pages
EAN-13 : 9782700238938


La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin…
                      

Mon avis

Pierre Bottero fait partie de ces auteurs incontournables en littérature jeunesse fantasy que je n'avais pas encore eu la possibilité de découvrir. Le Mois de la Fantasy organisé par Pikiti Bouquine a été l'occasion de me lancer dans cet univers. Et autant vous prévenir tout de suite, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, l'univers et son auteur =) Et ma seule question a été : pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ?!

Parlons, tout d'abord, des personnages. Nous allons suivre principalement Camille (aka Ewilan), une jeune fille surdouée, à la mémoire impressionnante et aux capacités hors normes. J'ai beaucoup aimé ce personnage car malgré son jeune âge (13 ans), elle a une sacrée répartie et ne se laisse pas facilement impressionner. Elle sait prendre des décisions rapides et pas forcément des plus simples. Elle doit également composée avec un contexte familial compliqué, ce qui peut expliquer son côté sérieux et quelque peu sarcastique.

Salim, son meilleur ami, vient tempérer le personnage de Camille. Il est drôle, fait le pitre pour la faire rire et est d'un optimisme à toute épreuve. Il va constituer un véritable soutien et une soupape de décompression pour elle. Il est prêt à tout pour son amie et à la suivre n'importe où, ce qui fait de lui un allié des plus fidèles :).

Les personnages que va rencontrer Ewilan ont également chacun leur particularité et leur caractère bien à eux, le tout formant une troupe équilibrée. Nous avons ainsi Edwin, le combattant parfait, digne de confiance sur lequel se reposer (il est tellement badass !!), Bjorn, le Chevalier fanfaron, Duom, l'analyste inébranlable et Ellana, la Marchombre qui ne s'en laisse pas compter.

Il ne faut pas oublier bien sûr les ennemis que va rencontrer Ewilan et qui participent à la richesse de cet univers :
- les Ts'liches, créatures proches d'une mante religieuse, prêtes à tout pour supprimer Ewilan.
- les Marcheurs, monstres sans cervelle mais que je n'aimerais pas rencontrer.
- les Mercenaires du Chaos, tout est dans le nom ;) J'ai bien aimé le traitement de ce type de personnage qui respire la cruauté et le plaisir de tuer, ce qui en jeunesse, est assez rarement développé.

Le bestiaire a l'air assez sympa également (les murmureurs <3), j'ai hâte d'en découvrir plus.

Parlons maintenant de l'histoire en elle-même. Elle part d'un pitch de base assez simple (une jeune fille découvre qu'elle ne fait pas partie de notre monde et qu'elle a des parents et un destin incroyables) mais c'est très bien traité. Le récit de ce premier tome se déroule en une semaine à peine (de mémoire), ce qui lui donne un côté très intense. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe mille et une choses et on doit appréhender, en même temps que Camille et Salim, le nouvel univers qui s'ouvre à eux : Gwendalavir et toutes ses particularités.

Camille (Ewilan) doit également assimiler tout un passé et des concepts qui lui sont inconnus. L'Art du Dessin, qui semble naturel chez elle, est quand même surprenant. Et vu qu'Ewilan est spéciale, nous voulons juste savoir jusqu'où elle peut aller !

La plume de Pierre Bottero ne doit pas être oubliée. Ce roman se lit super facilement, sans pour autant être simpliste avec une fluidité très agréable à la lecture. Il a réussi à nous proposer un univers extrêmement riche duquel, je pense, on n'aperçoit qu'un fragment dans ce premier tome. J'ai donc hâte de lire la suite :) !

Bref, un classique du genre qui est à la hauteur de sa réputation, ce fut un véritable coup de cœur


Note : 9 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire