jeudi 10 mai 2018

Dreamologie

Auteur : Lucy Keating
Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 11 février 2016
Nombre de pages : 349 pages
EAN-13 : 9782749927770


Et si le garçon de ses rêves était bien réel ?

Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d’aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d’un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu’à se coucher le soir pour le retrouver.
Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os.
Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?
                                       

Mon avis

Je me suis retrouvée à lire ce livre un peu par hasard parce que je suis tombée, à la base, sur le nouveau Lucy Keating, Mot à Mot. Ne connaissant pas du tout l'auteure, je me suis dit que lire son ouvrage précédent me permettrait de me faire une idée de son style. Et me voilà partie au pays des songes ;)

Au final, je ne suis pas sûre que ce fût ma meilleure idée car je suis assez partagée sur ce livre. Autant la lecture a été agréable et l'histoire sympathique, autant cela m'a laissé un goût de "pas complètement satisfaite". Je vais essayer de vous en expliquer les raisons.

L'idée qu'Alice rencontre, dans la vraie vie, le personnage de ses rêves (Max) m'a paru très intéressante, tout comme le fait que même si les rêves ont un fond de vérité, la réalité peut être différente. Alice va ainsi être amenée à devoir composer entre les deux.

Et je me doute que ce n'est pas évident (enfin, je peux imaginer). Mais cela ne m'a pas empêché parfois d'avoir eu envie de la secouer, de lui dire "Rebelle-toi, envoie promener Max". Mais non, elle est amoureuse et, malgré quelques petits accès de colère bien justifiés, elle se laisse beaucoup trop faire par Max.

Et justement, Max, parlons-en. Il m'a légèrement énervée à plusieurs reprises car il va souvent donner des signes contraires à Alice. Et c'est perturbant. Un coup il se montre détaché, un coup jaloux et possessif, un coup attentionné, un coup désagréable. Bref, l'ado perdu par excellence mais en fait, cela m'a soulé. Surtout qu'il joue sur plusieurs tableaux, entre le rêve et la réalité, et voudrait le beurre et l'argent du beurre. Bref, Max n'a vraiment pas été mon personnage préféré.

Quant aux rêves, qui nous sont souvent décrits, ils ne m'ont pas parlé. Ils étaient décalés, censés être drôles mais je les trouvais plus ridicules et pas forcément utiles à la compréhension de la relation entre Max et Alice (à part les tous premiers). Surtout que leurs interactions dans la vie réelle ne jouent pas sur leur relation dans les songes, et j'ai trouvé cela dommage car les rêves sont influencés par notre vie, notre journée. Mais ici, rien de tout cela. Alors je pense que c'est pour ajouter à la confusion d'Alice entre les deux "mondes" mais, personnellement, j'ai trouvé cela dommage.

Ce qui m'a gêné aussi, et qui me gêne souvent dans ce genre de roman, c'est la nonchalance et le laxisme des parents : à quel moment des parents censés laissent leurs enfants de 16 ans aller dans un autre état et passer la nuit dehors, chez un étranger ??? Et ca n'inquiète personne, normal. Non, ce n'est pas possible en fait. Et ce genre de chose me sort assez facilement du roman.

Il y a quand même quelques points positifs. J'ai notamment aimé le pourquoi du comment Alice rêve de Max, ce qu'ils vont faire pour résoudre cette situation par la suite, comment elle, elle se sent par rapport à tout cela et la difficulté de sortir du monde des rêves pour rentrer dans celui de la réalité.
Mais même cela est un peu trop survolé. Alors bien sûr, c'est un roman qui se veut "feel good", pas prise de tête. Mais creuser un peu plus les raisons, les solutions et le dénouement n'aurait pas été de trop.

Bref, un roman agréable à lire mais qui ne restera par parmi mes préférés, loin de là. Et du coup, je ne vais pas me lancer de suite dans Mot à Mot.

Note : 5 / 10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire