lundi 7 mai 2018

Final Fantasy - Lost Stranger, Tome 1

Scénario : Hazuki Minase
Dessin : Itsuki Kameya
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 05 avril 2018
Nombre de pages : 192 pages
EAN-13 : 9781035500276


Employés chez Square Enix, Shogo et sa sœur Yuko n’ont qu’un rêve : pouvoir un jour travailler sur un Final Fantasy. Mais lorsqu’un camion les fauche et qu’ils se retrouvent projetés dans leur univers favori, leur rêve vire rapidement au cauchemar… Découvrez l’univers de Final Fantasy comme jamais auparavant dans cette toute nouvelle histoire inédite !

                      
        

Mon avis

Je suis une inconditionnelle de Final Fantasy, il s'agit ni plus, ni moins que de ma licence jeux vidéos préférée =) Du coup, je me suis littéralement jetée sur ce tome 1 dès sa sortie et je conseille vraiment ce manga aux fans bien sûr mais également à tous ceux qui recherchent une bonne aventure héroïc fantasy =)

On va suivre Shogo et Yuko, frère et sœur, qui se retrouvent plonger dans un univers qu'ils affectionnent particulièrement : Final Fantasy (et plus particulièrement FFXIV). L'univers semble cependant un peu différent de ce qu'ils pensaient connaitre et nos héros vont donc devoir apprendre les codes d'un monde qui leur parait à la fois familier et différent.

C'est justement ce côté "familier inconnu" que j'ai adoré dans ce 1er tome. J'ai ainsi retrouvé des références à FF qui ont comblé mon côté "fan", que ce soit les classes des personnages, leurs sorts, leurs compétences et les espèces typiques de ce RPG (les Mog et les Chocobos par exemple).

Mais la mangaka a su doser ces références en les mélangeant avec des éléments nouveaux. Par exemple, les espèces n'ont pas les mêmes noms et certains sorts typiques des RPG n'existent en réalité que dans les "contes de fées".  Ce savant dosage permet aux néophytes de ne pas se sentir perdus et d'appréhender au mieux cet univers.

Ce point est d'ailleurs accentué par le personnage de Shogo qui va remarquer et analyser toutes les différences d'un monde qu'il croyait connaitre (ses croquis sont juste magnifiques). Il nous donne ainsi des explications au fur et à mesure, ce qui nous permet de nous retrouver tous au même niveau. Hazuki Minase a donc su se servir d'un univers connu pour créer une aventure qu'on a envie de poursuivre.

Shogo fait partie de ces héros qui n'en sont pas un dès le début. Il se croit tout puissant et invincible mais lorsqu'il expérimente ses limites, on sent une fragilité en lui qu'il va devoir combattre. Heureusement, il peut compter sur son équipe pour le soutenir et le suivre dans ses décisions : une mage blanc un poil trop précautionneuse dans le sort de soin, un mage noir qui est la force tranquille et une guerrière caractérielle faible face à sa mage blanc. Le tout donne une équipe équilibrée, attachante, drôle et avec laquelle on a envie de participer à des quêtes.

Pour mener ses missions à bien, Shogo pourra aussi compter sur des particularités que seuls lui a dans l'univers. Il est ainsi capable d'analyser certains objets par le biais de "fenêtres de jeu" qui s'ouvrent, ce qui prouve, s'il en est besoin, qu'il est bien extérieur à ce monde. Ce don va ceci dit lui être d'un grand secours, lui qui n'a pour le moment aucune classe de joueur.

Il faut également que je vous parle de la qualité du dessin qui est totalement au service de l'histoire. Les décors sont magnifiques, les espèces bien représentées et le tout très travaillé. Le style est dynamique, abouti, c'est un vrai beau travail.

Mana Books est une nouvelle maison d'édition, spécialisée dans les ouvrages sur les jeux vidéos (on remarquera la référence au "Mana", énergie très présente dans les RPG). Je la connaissais déjà à travers son guide sur FFVII, FFVIII et FFIX qui était de très bonne qualité, je vous le recommande chaudement.

Ici également, nous retrouvons un très beau premier tome, très soigné. La couverture est juste superbe avec ces dorures rouges. La qualité du papier est présente également en étant suffisamment épais pour qu'il soit agréable à la lecture.

Bref, un très bon premier tome dont j'ai envie de suivre la suite des péripéties =) 

Note : 8.5 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire