jeudi 12 avril 2018

Les Mythics, Tome 1 - Yuko



Auteur : Patrick Sobral, Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki
Illustrateur : Jenny
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 14 mars 2018
Nombre de pages : 56 pages
EAN-13 : 9782413001928


Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars... Aujourd'hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.

                                  
             

Mon avis

Autant vous dire que dès que j'ai entendu parler de cette nouvelle BD, je me suis précipitée dessus. J'aime beaucoup Les Légendaires et j'adore La Rose Ecarlate alors quand leurs auteurs décident de s'associer pour créer une nouvelle histoire, je dis "oui, mille fois oui" !
En plus, les illustrations sont réalisées par Jenny qui, en plus de travailler sur La Rose Ecarlate, est l'auteur de Comme un garçon, une BD que j'apprécie énormément.
Bref, vous l'aurez compris, la combinaison idéale pour moi, avec comme cerise sur le gâteau : un 1er tome se déroulant au Japon :)

A la fin de la lecture de ce premier tome, je peux dire que je trouve cette collaboration largement réussie, même si je pense que je ne suis pas suffisamment objective. Car l'un des aspects que j'ai adoré consiste en la présence en nombre d'éléments de la culture japonaise et de références à celle-ci (les petits "Kuso" notamment). Ça m'a rappelé mon séjour au Japon et ça a bien sûr joué sur la corde sensible.

Il y a en plus quelques éléments kawaii (mignons) et alors là, j'étais perdue. Je pense notamment aux  Kappa, ces petites bêtes issues directement du folklore japonais qui sont, ici, à la fois mignonnes et maladroites et croyez-moi, vous aussi, vous aurez envie de tout plaquer pour vous lancer dans l'élevage de Kappa... bon okay, je m'égare ;)

Revenons-en au contenu de la BD. L'histoire n'a rien de très original mais c'est efficace. Le style et l'histoire sont dynamiques, ils nous entrainent dans leur rythme et avant même de s'en rendre compte, on est happé par l'histoire et on a envie d'en savoir plus.

Je pense cependant que c'est aussi le point négatif de cette BD, tout va trop vite : Yuko, notre première héroïne, maitrise ses nouveaux pouvoirs très rapidement, elles arrivent au bout de ses difficultés en un temps record et ne se pose pas trop de questions quand au côté surnaturel de ce qui lui arrive. Je sais que c'est principalement dû au format de cette saga (un tome, un héros) où il faut forcément tout boucler en un tome mais je trouve cela un poil dommage.

Bref, pour moi, le pari est réussi et le second tome est d'ores et déjà sur ma wishlist.


Note : 7 / 10

1 commentaire:

  1. J'étais dans le même état que toi. Pas assez objective, m'a dit ma responsable au rayon jeunesse, "tu adores Sobral et l'Asie". Après quand on est fan au départ, c'est facile, mais après ça devient plus compliqué. Je pense que ce qu'il en ressort surtout, c'est qu'elle ne s'est pas encore fait de place dans les différentes séries existantes. Le public visé est difficile à cerner, du coup elle bouge pas beaucoup en librairie.
    J'ai énormément de mal a conseiller cette BD,du coup.
    Honnêtement, le côté rapide, je m'en suis pas aperçue. Après, je pense qu'il est ressentie tel pas que pour le côté un tome/héros, mais aussi pour l'urgence de la situation dans laquelle se retrouve Yuko. D'ailleurs, on le voit beaucoup dans les magicals girls récent, dès le 1er épisode, la remise en question arrive en suite.
    Je pense que pour trouver le côté original de cette bd, il faut au moins attendre le tome 2. Tout ce qui est nouveau ici, c'est le côté des héros à travers le monde donc plusieurs cultures/traditions mais aussi diverses mythologies ^^
    enfin voilà !

    RépondreSupprimer