dimanche 22 avril 2018

Le Gang des Prodiges, Tome 1



Auteur : Marissa Meyer
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 01 février 2018
Nombre de pages : 608 pages
EAN-13 : 9782266283403


Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains.
Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n'ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…                                
             

Mon avis

Tout d'abord, un grand merci à mes anciennes collègues qui m'ont prêtées leur SP pour que je puisse lire mon tout premier Marissa Meyer. J'avais très envie de découvrir cette auteure dont j'ai énormément entendu parler et ce fut une très bonne surprise :) !

J'ai aimé, tout d'abord, l'originalité du pitch de base. Je suis très friande des univers de super-héros et, pour une fois, nous ne sommes pas du côté des "gentils" mais bien des "méchants". C'est très rafraichissant et surtout très intéressant.
Cette plongée dans le camp des super-vilains nous permet d'essayer de comprendre leurs motivations et leurs visions des choses. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dans ce livre, rien n'est manichéen : les gentils ne sont pas parfaits, même s'ils cherchent à le faire croire et les méchants ne cherchent pas à détruire le monde mais juste à retrouver leur liberté. Cela remet en perspective le rapport bien / mal habituel de ce genre d'univers.

Cette oscillation entre bien et mal est accentuée par l'alternance de point de vue entre Nova, du clan des Anarchistes, les méchants présumés et Adrian, du clan des Renégats, les gentils présumés. Cette alternance, très prisée dans la New Romance et de plus en plus dans le Young Adult permet de mieux appréhender les deux points de vue et de comprendre les motivations de chacun. Plus d'une fois, je ne savais plus que penser : est-ce que les Renégats sont vraiment la solution ? Est-ce que les Anarchistes sont les vilains que tout le monde pense ?

C'est là la force de l'auteure. Elle arrive à nous faire douter en nous permettant de bien connaitre chaque personnage avec son passé, ses pouvoirs, ses idéaux et ses envies. On s'attache très vite aux deux clans et à leurs membres qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Cela devient donc très dur de choisir un côté à défendre.

Un autre des points forts du roman réside dans les super-pouvoirs en eux-même. Certains sont assez classiques mais la plupart sont assez originaux et bien développés. On retrouvera ainsi les classiques "contrôle des éléments", "invisibilité"... mais des plus originaux comme "se servir de son sang comme arme", "endormir les personnes juste en les touchant"... J'ai beaucoup aimé découvrir ces pouvoirs et apprendre à les connaitre.

Parlons maintenant d'un autre aspect de l'histoire : la romance naissante entre Nova et Adrian. J'avoue qu'il y a un petit côté Roméo et Juliette au pays des super-pouvoirs mais la romance est très bien dosée et ne vient pas empiéter sur l'histoire de fond. Au contraire, elle sert l'histoire car c'est cette romance naissante entre deux individus que tout est censé opposé qui va aussi permettre la remise en question de leurs idéaux et de leurs préjugés.

Enfin, le style de l'auteure m'a beaucoup plu. Sa plume est très fluide, très agréable à la lecture et nous permet de plonger directement dans son histoire.


Bref, un très bon premier tome et j'ai maintenant hâte de découvrir la suite mais également la saga qui l'a fait connaître : Les Chroniques Lunaires.


Mode boulette on : quand j'ai commencé ce tome, je pensais qu'il s'agissait d'un tome unique. Mais arrivé à 100 pages de la fin, je n'arrêtais pas de me dire "mais comment elle va faire pour tout résoudre en 100 pages ?! C'est impossible !" Donc j'ai cherché sur internet pour m'apercevoir qu'en fait, il s'agissait d'une duologie...

Note : 8 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire