![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjvJYaNfUxE1HV_K_b0OouvtPz9f6PJJCm7qbzc1H9qGaFdIS5dHFK3ICUhF1LBC0xwz74yi1t9uxwrKG3czQoAKS8CedCREWPDZZWX5NNFRgYWppBjZ1lGu3IhRiHGqNDWQobCmViEZwUa/s320/liv-10812-le-club-des-mauvais-jours-t-1.jpg)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 18 août 2016
Nombre de pages : 576 pages
EAN-13 : 978207066347
Londres, avril 1812. Lady
Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle
sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau
mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans
les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des
meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord
Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des
mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui
ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée
d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite
de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?
Mon avis
Ma première réaction quand j'ai lu le synopsis : "il faut que je le lise !". Outre la couverture qui est juste superbe, ce roman contient tout ce que j'aime : l'époque de la Régence, de la romance, le tout sur un fond fantastique. Donc je partais dans une bonne optique pour ce livre et j'ai été loin d'être déçue, j'ai tout simplement adoré !! C'est un véritable coup de cœur !!
Le premier point fort réside dans les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Lady Helen est une jeune fille noble qui ne se sent pas à sa place dans cette vie toute tracée de jeune fille aristocratique, vouée à un mariage de raison et à des tâches dites féminines. Elle a du caractère, est intelligente et réfléchie. On suit l'histoire de son point de vue, ce qui permet de sentir tous ses doutes, ses hésitations à plonger dans ce monde inconnu et également à faire confiance à un homme qu'elle ne connait pas.
Cet homme justement, c'est Lord Carlston. Le personnage est assez classique : mystérieux, ténébreux, séduisant avec une assurance frisant l'arrogance. Mais que voulez-vous, sur moi, ce mélange marche toujours. Surtout qu'on le sent plus d'une fois déstabilisé par Lady Helen qui ne se laisse pas dicter sa conduite et c'est très rafraichissant.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de la femme de chambre de Lady Helen, Darby. Elle ose régulièrement donner son avis à sa maîtresse et alterne entre bon petit caractère et moment de fragilité, ce qui la rend particulièrement attachante. Elle est également prête à tout pour sa maîtresse et va être d'un soutien inébranlable pour celle-ci.
Parlons maintenant du deuxième point fort de ce roman, l'univers. Je dois, dans un premier temps, reconnaitre le travail de recherche qui a été mené par Alison Goodman sur l'époque de la Régence pour que son discours sonne juste. Les coutumes, les costumes, le phrasé et les différences homme / femme et également entre castes sont transcrites avec justesse et cela rend le récit très agréable à lire. Grâce à cela, et malgré de nombreuses descriptions parfois longues, on plonge directement dans l'univers.
Ce qui rend aussi cet univers si intéressant, ce sont les créatures qu'Alison Goodman a inventé, les Abuseurs. Elle a réussi à recréer une véritable société avec ses codes, ses catégories, ses particularités et sa manière de fonctionner. Les Abuseurs sont des créatures plutôt originales qui changent de ce qu'on peut trouver en fantastique et c'est très agréable de découvrir progressivement ce monde obscur.
Enfin, l'intrigue est très bien ficelée et efficace. Je n'ai pas réussi à décrocher de ce livre et je l'ai lu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Bon, c'est aussi dû à la plume de l'auteure que j'ai grandement appréciée de par sa fluidité et sa justesse. Mais l'intrigue est en elle-même passionnante. On doute, on cherche à assembler les pièces du puzzle avec Helen, on a peur pour elle et on n'a juste qu'une envie, c'est de savoir la suite et de comprendre les tenants et les aboutissants de cet univers.
En bref, le Tome 1 est une très belle entrée en matière dans le monde de Lady Helen et je recommande vivement cette lecture.
Gros coup de cœur =) !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire